7 accidents de moto courants et comment les éviter

Conduire une moto est une expérience stimulante en soi. La moto est un moyen de transport plutôt dangereux, mais elle est aussi très excitante et amusante pour le conducteur, et c’est pourquoi elle est appréciée par tant de gens. Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vous profitez d’un trajet sûr et sans stress. Renseignez-vous et réduisez les risques de subir un accident de moto. Dans cet article, vous aurez un aperçu de 7 des accidents de moto les plus courants et comment les éviter.

Sur le côté

Comme son nom l’indique, cet accident a lieu lorsqu’une voiture décide de tourner à gauche. Cet accident est responsable de 42 % des accidents de moto, ce qui en fait l’accident le plus fréquent de ce type. Pour éviter ce type d’accident, surveillez un panneau qui pourrait indiquer que la voiture qui vous précède va probablement tourner.

Par derrière

Cet accident se produit lorsque vous vous arrêtez, et que la voiture derrière vous ne le remarque pas et vous percute. Pour éviter ce type d’accident, veillez à vous ranger devant la première voiture lorsque vous attendez à un feu rouge à plusieurs voies. Si cela n’est pas possible, veillez à toujours vous arrêter sur le côté de la voie et non au milieu.

Pas de farces

Si vous roulez avec un groupe de personnes, il y a de fortes chances que certains essaient de vous faire une farce, risquant ainsi de provoquer un accident. Rappelez toujours à tout le monde les lois et l’étiquette de conduite appropriées pour éviter tout accident indésirable.

Les collisions frontales

Les collisions frontales sont les accidents de moto les plus meurtriers car, lors de l’impact, la voiture offre plus de protection au conducteur que la moto n’en offre à celui qui la conduit. Les « quatre R » sont recommandés pour prévenir de tels accidents :

  • Réduire la vitesse
  • Lire les panneaux de signalisation
  • Rouler à droite
  • Rouler en dehors de la route.

Virage en angle

Cet accident est très fréquent chez les nouveaux conducteurs de motos ou chez ceux qui roulent à grande vitesse. Un accident de virage en coin pourrait provoquer l’accident de la moto ainsi que des autres voitures qui pourraient circuler à ce moment-là. Suivre la règle des quatre R, et surtout réduire votre vitesse peut aider à sauver votre vie et celle des autres personnes innocentes.

Intoxication

Il a été constaté que l’alcool est responsable de 50 % de tous les accidents de moto. La seule et la plus efficace façon d’éviter ces accidents est de ne pas boire et de ne pas conduire.

Vitesse élevée

Parmi les raisons les plus courantes pour lesquelles les gens achètent des motos, il y a leur capacité à aller vite dans les rangs 2. Il n’est pas surprenant que les accidents à grande vitesse fassent partie des accidents de moto les plus courants et les plus meurtriers. Conduire à la vitesse indiquée et respecter la signalisation et les indications routières devraient suffire à prévenir de tels accidents. Enfin, même si la moto peut être plus efficace et vous emmener à un endroit plus rapidement, il est préférable de respecter les règles, d’éviter tout accident de moto et d’arriver à destination sain et sauf.